Foire Aux Questions !
Programme Test & Learn#7

En quoi consiste le programme d'accompagnement ?

Le programme d’accompagnement dure six mois, il comprend :

  • L’accès à notre espace de coworking en plein cœur de la Polynesian Factory à Pirae (ancien Showroom BMW).
  • Des ateliers thématiques en fonction de vos besoins pendant les phases de « sprint »
  • Un suivi opérationnel personnalisé de votre projet 
  • La mise en réseau avec des experts métiers et des entrepreneurs selon les problématiques rencontrées 
  • Un accès privilégié au réseau de la CCISM
  • La participation à des événements de mise en relations avec des grandes entreprises mais aussi des événements grand public
  • L’accès à une communauté d’entrepreneurs engagés pour développer notre territoire
  • Une visibilité sur nos différents canaux de communication (PRISM et CCISM)
Concrètement, à quoi ressemble l'accompagnement de PRISM ?

Le nouveau format du Programme TEST&LEARN est composé de 4 cycles comprenant:

– une phase de « sprint » intensive de quelques jours sur une thématique par exemple « la formalisation du business plan »

– une phase de développement de 5 semaines pour actionner le plan d’action défini à la fin du sprint.

A la fin de chaque cycle, il y a des attendus, des livrables à produire.

4 « sprints » sont prévus: un autour de l’étude et la validation du marché, un orienté sur le prototypage, un dédié à la formalisation du Business plan et le dernier orienté sur le lancement de l’entreprise.

Pendant les 5 semaines de développement, il y a un suivi individuel toutes les 2 semaines ou sur demande. Tous les mardis, il y a un « pitch day » où chacun des incubés passe sur scène pour parler de leur semaine ou improvise sur un sujet imposé.

Nous organisons également des sessions de rencontres entre pairs et vous aurez accès à un espace de travail partagé avec d’autres entrepreneurs avec qui vous pourrez échanger. Vous avancerez au côté des membres de votre promotion.

Enfin, des événements de mise en relation avec nos partenaires entreprises et institutionnels sont organisés pour vous permettre d’élargir votre réseau. 

L’espace de coworking est situé à la Polynesian Factory, au 44 Rue Paul Bernière, à Pirae. Il est constitué d’un open-space, d’une salle de réunion et d’un espace détente et cafétéria. Cet espace dispose également de la fibre et d’une imprimante à laquelle vous aurez accès sur demande.

Comment intégrer le programme d'accompagnement ?

Chaque année, nous organisons des appels à projets afin de sélectionner une nouvelle promotion d’entrepreneurs. 

Pour pouvoir intégrer le programme d’accompagnement, il faut dans un premier temps déposer un dossier en ligne lors de notre appel à projets. Suite à une première lecture des dossiers opérée par notre équipe, nous contactons les candidats qui répondent le mieux à nos critères et les invitons à participer à un bootcamp avant le passage devant notre jury final. Le jury final permettra de sélectionner les lauréats qui composeront la nouvelle promotion d’incubés.

Quels sont les critères de sélection pour intégrer le programme d'accompagnement ?

Nous recherchons des porteurs de projets qui pourront bénéficier au mieux de notre accompagnement. Ainsi nous prenons en considération les critères suivants:

  • LE PROJET : Tu as un projet innovant et qui nécessite d’être testé (en particulier le développement de nouveaux business models, l’utilisation du numérique dans ton produit ou service, la valorisation de nos ressources et/ou de notre patrimoine). La pertinence du projet par rapport à notre contexte insulaire est primordial.
  • LE STADE DE DEVELOPPEMENT : Tu as un concept qui est défini et tu as analysé les conditions de succès sur ton marché.
  • LA DISPONIBILITE : Tu es engagé(e) à 100% sur ton projet, tu es donc disponible pour suivre l’accompagnement et participer aux ateliers et rdv organisés pendant la période d’incubation
  • LE PROFIL : La motivation, la crédibilité des porteurs de projets et le réalisme du projet présenté sont largement pris en considération.
  • LA COMMUNAUTE : Une dernière dimension est primordiale, c’est la communauté! Nous recherchons des personnes qui veulent intégrer une communauté, qui veulent échanger. La capacité d’écoute et la rapidité d’exécution sont très valorisées.

Combien de temps dure le programme d'accompagnement ?

Le programme d’accompagnement dure 6 mois.

Combien coûte le programme d'accompagnement de PRISM ?

Le programme d’accompagnement est pris en charge à 90% par la CCISM. Une participation est demandée aux lauréats à hauteur de 12 000 XPF par mois, 72.000XPF pour 6 mois d’incubation.

Combien de projets seront sélectionnés ?

PRISM accompagne des promotions d’entrepreneurs. Chaque promotion est constituée de 7 à 10 projets maximum.

Faut-il avoir une structure juridique existante pour postuler ?

Non, pas forcément mais il faut avoir l’ambition de la créer pendant ou en fin de période d’incubation.

Si vous avez d’autres questions à nous poser, n’hésitez pas et écrivez-nous à prism@ccism.pf !