Foire Aux Questions !

En quoi consiste le programme d'accompagnement ?

Le programme d’accompagnement dure un an et se déroule en deux temps. Un suivi très poussé et personnalisé les six premiers mois et un suivi allégé durant le reste du programme.

Le programme inclus :

– l’accès à notre espace de coworking en plein coeur de Papeete,
– des formations collectives en fonction de vos besoins et centrées sur tous les domaines liés à l’entrepreneuriat,
– un suivi opérationnel personnalisé de votre projet fait par un entrepreneur,
– la mise en réseau avec des experts métiers qui viendront vous apporter leurs expertises et « challenger » votre projet,
– la participation à des événements de mise en relations avec des grandes entreprises mais aussi des événements grand public,
– l’accès à une communauté d’entrepreneurs engagés pour développer notre territoire.

Concrètement, à quoi ressemble l'accompagnement de PRISM ?

Chaque projet bénéficie d’un suivi avec un mentor-entrepreneur de manière régulière. Toutes les deux semaines, des sessions de formation collective sont organisées sur un domaine en lien avec la création d’entreprise (modèle économique, comptabilité, création de communauté…). L’accès à un réseau d’experts métiers vous permettra de trouver des solutions à vos problématiques propres.

Nous organisons également des sessions collectives entre pairs et vous aurez accès à un espace de travail partagé par d’autres entrepreneurs avec qui vous pourrez échanger.

Enfin, des événements de mise en relation avec nos partenaires entreprises et institutionnels sont organisés pour vous permettre d’élargir votre réseau. 

L’espace de coworking est situé au siège de la CCISM, au 41 rue docteur Cassiau à Papeete. Il est constitué d’un open-space, deux salles de réunion et d’un espace cafétéria. Cet espace dispose également de la fibre et d’une imprimante à laquelle vous aurez accès.

Comment intégrer le programme d'accompagnement ?

Chaque année, nous organisons un appel à projets afin de sélectionner une nouvelle promotion d’entrepreneur. 

Pour pouvoir intégrer le programme d’accompagnement, il faut dans un premier temps déposer un dossier en ligne lors de notre appel à projets. Suite à une première lecture des dossiers opérée par notre équipe, nous contactons les candidats qui répondent le mieux à nos critères par téléphone afin d’en savoir plus sur vous et sur votre projet.

Un entretien physique sera alors planifié pour les candidats présélectionnés. Le jury, constitué des membres de notre équipe et d’entrepreneurs, se charge d’opérer la sélection finale.

Quels sont les critères de sélection pour intégrer le programme d'accompagnement ?

Nous recherchons des porteurs de projet qui pourront bénéficier au mieux de notre accompagnement. Ainsi nous prenons en considération les critères suivants:
– Être à 100% sur son projet et ainsi être disponible pour suivre le programme d’accompagnement (ce programme n’est pas compatible avec une activité salariée à temps plein).
– La maturité du projet : cette offre d’accompagnement s’adresse aux porteurs de projets qui sont en train de créer leur concept ou ceux  qui sont sur le point de tester leur première version de produit/service sur leur marché (en phase de prototype ou de premières ventes).
– Avoir conscience de la faisabilité et de la viabilité économique de votre projet.
– L’aspect innovant de votre produit ou service.
– La motivation, la crédibilité des porteurs de projet et le réalisme du projet présenté.

Combien de temps dure le programme d'accompagnement ?

Le programme d’accompagnement se déroule sur une année complète. Les six premiers mois sont les plus intensifs car ils sont rythmés par des formations, des rencontres régulières avec votre mentor-entrepreneur… Les six mois suivants, l’accompagnement est allégé.

Combien coûte le programme d'accompagnement de PRISM ?

Le programme d’accompagnement est entièrement pris en charge par la CCISM. Seule une participation aux frais de fonctionnement sera demandée aux lauréats à hauteur de 5 000 xpf par mois, pour l’utilisation de l’espace de coworking pendant les 6 premiers mois de l’accompagnement (pour les candidats situés dans les îles, l’accompagnement est disponible à distance et la participation aux frais de fonctionnement ne sera pas demandée).

Combien de projets seront sélectionnés ?

PRISM accompagne des promotions d’entrepreneurs. Chaque promotion est constituée de 7 à 10 projets maximum.

Faut-il avoir une structure juridique existante pour postuler ?

Non, pas forcément mais il faut avoir l’ambition de la créer pendant la période d’incubation.

Si tu as d’autres questions à nous poser, n’hésite pas et écris nous à prism@ccism.pf !